Planète-éducation - Technologies numériques accessibles pour l’inclusion scolaire

Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC)

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC) est composé de 16 chercheur(e)s passionné(e)s de pédagogie et de technologies. Les travaux du GRIIPTIC visent à mettre en place un ensemble d’activités structurantes (des rencontres de travail, des séminaires, des conférences) concernant les technologies à partir d’une programmation scientifique innovante et d’une vaste revue de la littérature en éducation. Le GRIIPTIC regroupe des chercheurs issus de plusieurs universités québécoises : l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Québec à Chicoutimi, l’Université de Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec en Outaouais, la TÉLUQ, l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke. Le groupe de recherche compte également dans ses membres un coordonnateur des activités de recherche, une collaboratrice praticienne, de même que des doctorants en sciences de l’éducation.

AXES DE RECHERCHE

AXE 1 : TECHNOLOGIES ET APPRENANTS

L’objectif de cet axe est d’étudier les conditions d’usage et les apports des technologies comme soutien à l’apprentissage et au développement des compétences des apprenants. Par exemple, c’est dans ce contexte que plusieurs travaux ont été menés sur les usages et impacts des tablettes tactiles sur l’apprentissage en contexte éducatif.

AXE 2 : TECHNOLOGIES ET ACTEURS DE L’ENSEIGNEMENT

L’objectif de cet axe est d’étudier les conditions d’usage et les apports des technologies comme soutien à l’intervention éducative de l’ensemble des acteurs de l’enseignement. C’est dans le cadre de cet axe, par exemple, que des travaux ont été menés sur la mise en place de communautés de pratique d’enseignants du primaire pour l’usage efficient des tableaux numériques interactifs (TNI).

AXE 3 : TECHNOLOGIES, DISPOSITIFS ET INNOVATIONS

L’objectif de cet axe est d’étudier les différentes technologies utilisées pour arrimer l’apprentissage et l’enseignement aux réalités éducatives du 21e siècle. Par exemple, c’est dans ce contexte que plusieurs travaux ont été réalisés sur les classes numériques d’apprentissage actif au collégial

AXE 4 : TECHNOLOGIES, SOCIÉTÉ ET CULTURE

L’objectif de cet axe est d’étudier la dimension socioculturelle des technologies en éducation, à l’heure où la société, l’école et les technologies sont de plus en plus imbriquées. Dans le cadre de cet axe, plusieurs projets ont été menés sur les inégalités numériques ainsi que les compétences technologiques des immigrants et les implications sur leur inclusion linguistique, scolaire et sociale.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 665 / 676556

Suivre la vie du site fr Suivre la vie du site Dossiers thématiques Suivre la vie du site Centres de recherche scientifique sur l’éducation et la (...)  ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License