Accueil > Dossiers thématiques > École en réseau (EER) - Classes collaboratives
École en réseau (EER) - Classes collaboratives
L’École en réseau (ÉER) a pour mission d’accompagner les intervenants scolaires dans le développement d’une capacité de collaboration entre différentes classes, de la même commission scolaire ou d’ailleurs dans le monde, afin d’améliorer les apprentissages des élèves avec l’usage du numérique. Ce modèle repose sur les dynamiques de réseaux qui offrent une nouvelle voie à l’apprentissage. Il contribue au déploiement de nouvelles pratiques d’organisation scolaire et pédagogique qui s’inscrivent au cœur des compétences du 21e siècle attendues chez les élèves selon l’UNESCO.
Une approche pédagogique en trois volets
-
Une communauté d’apprentissage dont l’investigation collective est encouragée afin de comprendre et de résoudre des problèmes. Les intentions pédagogiques comme les intentions d’apprentissage des élèves sont formulées ouvertement et tous y contribuent selon les aptitudes diverses, à l’atteinte des buts d’apprentissage.
-
Une voie de coélaboration de connaissances par l’étude de questions authentiques pour mobiliser les élèves sur des problèmes réels en laissant place à leur créativité.
-
Une progression du discours caractérisée par le questionnement. Ce processus développe l’esprit critique et la collaboration tout en permettant aux apprenants d’approfondir leur compréhension individuelle et collective et d’améliorer leurs idées.
Une approche qui a fait ses preuves
-
S’inspirer - Ce qui inspire les participants de l’ÉER, c’est l’approche pédagogique centrée sur l’apprentissage en réseau. Les intentions pédagogiques et les buts d’apprentissage deviennent un prétexte pour amorcer une réflexion, un partage d’idées et une collaboration.
-
Planifier - Les activités d’apprentissage réalisées au sein d’une classe en réseau sont conçues en cohérence avec le Programme de formation de l’école québécoise, c’est-à-dire basée sur la démarche propre aux disciplines ou aux domaines d’apprentissage. Dans une pédagogie de coélaboration de connaissances, les enseignants ou les élèves choisissent un thème et soulèvent un questionnement authentique. Les activités collaboratives entre enseignants offrent le temps nécessaire à ces derniers d’ajuster la planification.
-
Réaliser - La réalisation implique que les élèves sont engagés à l’atteinte de buts d’apprentissage communs. Le rôle de l’enseignant est d’établir l’encadrement d’une situation d’apprentissage et de guider les élèves. Les élèves réalisent des recherches sur des questions qui les intéressent et partagent le fruit de leurs découvertes aux autres membres de leur communauté. Ensemble, ils essaient d’aller plus loin dans leur compréhension et dans la résolution du problème.
-
Évaluer - Enseigner différemment veut aussi dire repenser l’évaluation. Les élèves et les enseignants utilisent une nouvelle génération d’outils numériques d’analyse et d’évaluation. Au moment de la planification, les modalités d’évaluation sont déterminées en lien avec l’intention pédagogique définie. C’est une analyse combinée des observations sur l’ensemble des activités réalisées et des traces recueillies qui permet de faire un bilan des apprentissages de l’élève et de la situation vécue.
-
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) - Département des sciences de l’éducation (DSÉ) - Région éducative en réseau : lien entre l’école et la communauté au service des élèves
8 octobre 2018, par Planète-éducation
Région éducative en réseau offre une infrastructure sociale et technologique permettant aux classes du primaire et du secondaire de prendre part à des situations d’apprentissage en réseau avec des acteurs de la communauté régionale par le biais du numérique. L’expertise, les connaissances et les compétences de ces acteurs contribuent ainsi à l’enrichissement de l’environnement d’apprentissage des élèves et à la qualité du lien entre l’école et la communauté, dans le respect des intentions pédagogiques des (...)
-
École en réseau (ÉER) - Les mini-techs en réseau
12 février 2018, par Planète-éducation
Les mini-techs en réseau sont composés d’élèves volontaires ayant un intérêt pour les technologies de l’information et de la communication et les ressources didactiques numériques. Ils travaillent bénévolement afin de promouvoir et de faciliter l’utilisation des TIC en classe. Des accompagnements et des formations sont donnés aux enseignants et aux élèves participants par l’entremise de l’École en réseau (ÉER) en collaboration avec le service local du RÉCIT. La mise sur pied se fait généralement au sein de (...)
-
UQAC / UQAT / UQO - Classe multiâge en réseau
6 janvier 2014, par Planète-éducation
Les écoles québécoises dénombrent de plus en plus de classes multiâges. Qu’ils œuvrent en milieu rural ou en milieu urbain, plusieurs enseignants, expérimentés ou débutants, se voient souvent attribuer un niveau multiple pour la première fois de leur carrière. Enseigner en classe multiâge représente un contexte éducatif reconnu comme étant plus complexe et plus exigeant à gérer qu’une classe à degré unique. Pourtant, peu de ressources et de formations spécifiques existent au Québec afin de les y accompagner. (...)
-
École éloignée en réseau (ÉER) - UQAC / CRIRES / CEFRIO - Enseigner et apprendre en réseau : collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC
24 septembre 2011, par Planète-éducation
Enseigner et apprendre en réseau : collaborer entre classes distantes à l’aide des TIC est un ouvrage de référence incontournable tant pour les enseignants débutants que pour les plus expérimentés dans la mise en œuvre de pratiques éducatives de télécollaboration. La qualité de l’environnement d’apprentissage et des interactions qui s’y déroulent est un enjeu important pour toute classe, et particulièrement pour les classes multiâges des petites écoles rurales, qui dénombrent souvent peu d’élèves. L’accès (...)
-
École en réseau (ÉER)
6 novembre 2010, par Planète-éducation
L’École en réseau se veut un lieu où les pratiques pédagogiques visent l’amélioration des apprentissages par le numérique. Les technologies numériques qui y sont utilisées soutiennent la mise en place d’une communauté d’apprentissage dans la classe. C’est dire que non seulement l’apprentissage individuel des élèves est favorisé grâce à l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant, mais aussi des apprentissages réalisés en collaboration entre pairs. Ainsi, ce qui frappe dans une classe qui fait partie de (...)
-
Concours « Dessinez-nous ÉÉR ! »
10 juin 2010, par Planète-éducation
Les résultats du concours provincial Dessinez-nous ÉÉR ! Le logo gagnant du concours est de Sabrina L. et Noémie D. Classe de Mme Sonia Dufour (2e et 3e cycle) École Saint-François
Commission scolaire de Charlevoix
Le logo démontre ce que l’École éloignée en réseau (ÉÉR) apporte aux enfants de partout dans le monde. Il montre que grâce à ÉÉR, ces enfants peuvent être en contact par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’une webcam. Pour représenter ÉÉR, nous avons dessiné des écoles d’un peu partout sur (...)
-
Université Laval - Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) - TéléApprentissage Communautaire et Transformatif (TACT)
7 janvier 2009, par Planète-éducation
La communauté d’apprentissage, de pratique et de recherche TéléApprentissage Communautaire et Transformatif (TACT) regroupe des pédagogues et des apprentis-pédagogues qui collaborent à l’étude de l’utilisation éclairée des ordinateurs en réseau à des fins d’apprentissage. La plupart de ses membres ont un lien avec l’Université Laval, mais des activités sont conduites en collaboration avec des collègues d’autres universités, entre autres, à travers la réalisation de projets de recherche. TACT s’intéresse aux (...)