ticenseignement: ministères-et-organismes-gouvernementaux*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

17 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration sélectionne les personnes immigrantes, les soutient dans leurs démarches de francisation et leur offre les services nécessaires pour faciliter leur intégration au Québec. Il sensibilise également l’ensemble de la population québécoise à la diversité pour construire un environnement toujours plus inclusif.
    http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca
  2. Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Ce patrimoine se compose d’éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d’événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives. D’une part, le Répertoire présente les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, c’est-à-dire ceux auxquels un statut légal a été attribué par le gouvernement du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, une municipalité ou une communauté autochtone en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Ces éléments patrimoniaux sont constitués d’immeubles, de sites, de documents, d’objets, de personnages, d’événements, de lieux, d’éléments du patrimoine immatériel et de paysages culturels. D’autre part, il diffuse des éléments patrimoniaux ne bénéficiant pas d’un statut juridique, mais qui font partie d’inventaires réalisés par le Ministère ou ses partenaires. Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec se veut donc une ressource générale en patrimoine qui est constamment enrichie de nouveaux éléments du patrimoine et d’informations afin de constituer un inventaire national du patrimoine culturel. Il traduit les efforts du gouvernement, du ministère, des municipalités, des communautés autochtones et des partenaires pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de toutes les régions du Québec.
    http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
  3. Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Il offre aux Canadiens un endroit convivial et fiable vers lequel ils peuvent se tourner s’ils ont des questions liées à la cybersécurité.
    https://www.cyber.gc.ca
  4. Avec Ordi 3.0, le Gouvernement français souhaitant impulser et accompagner « un projet national de territoire », à dimension collective, participative et sociale, s’engage avec le soutien de l’ensemble de la collectivité territoriale (citoyens, porteurs de projets associatifs et entrepreneuriaux, opérateurs de la collecte, de la réparation, du réemploi d’équipements électriques et électroniques et de sa réutilisation, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales, dans une démarche d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.
    http://www.ordi3-0.fr
  5. En vertu de son mandat, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a la responsabilité de surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels, laquelle porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
    https://www.priv.gc.ca
  6. L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

    Implanté en France et au Québec, l’OFQJ conseille et soutient chaque année des milliers de jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique. L'OFQJ détient une compétence unique en matière d’accompagnement à la mobilité et de conception et gestion de projets outre-Atlantique. En tant qu’initiateur, catalyseur ou partenaire, il contribue à accroître les échanges d’expertise et de savoir-faire, facilite l’insertion professionnelle et la mise en réseau de sa clientèle.

    La section française de l’OFQJ relève du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de la République Française et la section québécoise fait du partie du regroupement de mobilité internationale LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec rattachées au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
    http://www.ofqj.org
  7. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a connu depuis sa fondation en 1993 un développement remarquable et représente aujourd'hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l'un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l'éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l'enseignement et la profession enseignante. Au Canada et au Québec, le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre exclusivement à l'étude de l'enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 500 membres : 41 chercheurs réguliers, 49 chercheurs associés, 43 chercheurs internationaux, 427 étudiants à la maîtrise et au doctorat, 23 professionnels, techniciens, secrétaires et webmestres. Les chercheurs réguliers, associés et internationaux du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l'étude de l'enseignement et proviennent de 32 universités. Le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), de même que par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
    http://www.crifpe.ca
  8. Le magazine Savoir est publié par la Direction des communications et des affaires publiques de la Fédération des commissions scolaires du Québec depuis 1995. Publié quatre fois par année, le magazine SAVOIR propose des articles et des entrevues de fond qui traitent de l'éducation en matière juridique, en relations du travail ou en matière pédagogique, par exemple.
    http://www.magazine-savoir.ca
  9. Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a pour mission :

    de promouvoir et d'aider financièrement le développement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, ainsi que dans ceux de l'éducation, de la gestion, des arts et des lettres;
    de promouvoir et d'aider financièrement la diffusion et la mobilisation des connaissances dans les domaines de la recherche reliés aux sciences sociales et humaines, ainsi qu'à l'éducation, à la gestion, aux arts et aux lettres;
    de promouvoir et d'aider financièrement la formation de chercheurs par l'attribution de bourses d'excellence aux étudiants des 2e et 3e cycles universitaires et aux personnes effectuant des recherches postdoctorales ainsi que par l'attribution de bourses de perfectionnement aux personnes désirant réintégrer les circuits de la recherche et l'attribution de subventions pour des dégagements de tâche d'enseignement pour les professeurs de l'enseignement collégial engagés dans des activités de recherche;
    d'établir tout partenariat nécessaire, notamment avec les universités, les collèges, les institutions à caractère culturel, les ministères et les organismes publics et privés concernés.
    http://www.frqsc.gouv.qc.ca
  10. La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des
    commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du
    Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la
    réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au
    primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles
    offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources
    humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires
    ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements
    et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
    http://www.fcsq.qc.ca
  11. Base des ressources numériques en ligne compatible avec les normes et standards de métadonnées : le LOM, le LOM-FR et le Dublin Core. Les ressources sont sélectionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN.
    http://educasources.education.fr
  12. Par ici la démocratie pose un regard nouveau et original sur nos institutions parlementaires tout en permettant de favoriser la compréhension du rôle fondamental d’un parlement au sein d’une société. Une présence dynamique et actualisée de l’Assemblée nationale sur Internet s’avérait essentielle pour continuer à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie québécoise.

    Par ici la démocratie », la boîte à outils de l'Assemblée nationale, c'est :

    Un outil pédagogique convivial pour l'enseignant
    Une source fiable et crédible pour l'histoire et l'éducation à la citoyenneté
    Du contenu vulgarisé et rigoureux
    Des contenus libres et modifiables
    Une ligne du temps thématique, dynamique et originale
    Un espace personnel permettant d'épingler articles, photos, cartes, graphiques ou schémas utiles à la planification des cours
    http://www.paricilademocratie.com
  13. Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister le premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l’action gouvernementale dans ce domaine. Par son action, il contribue à Enrichir le Québec de sa relève.

    Le mandat du Secrétariat s’articule autour des objectifs suivants :

    Assurer la cohérence des politiques et des initiatives gouvernementales en matière de jeunesse, notamment en effectuant une veille stratégique des enjeux d’importance pour la jeunesse, en sollicitant des avis et des opinions de personnes, groupes ou organisations concernant ces questions et en exerçant son leadership auprès des ministères et des organismes concernés.
    Soutenir les actions jeunesse, de concert avec ses divers partenaires, notamment les organismes jeunesse œuvrant sur les plans national, régional et local.
    Fournir aux jeunes et à l’ensemble de la population de l’information concernant la jeunesse.
    Élaborer et mettre en œuvre les politiques jeunesse gouvernementales, dont la Stratégie d’action jeunesse.
    http://www.jeunes.gouv.qc.ca
  14. Éduscol publie des ressources pour aider les enseignants à mettre en place les enseignements d'exploration en seconde. Ces enseignements permettent aux élèves d'explorer des champs disciplinaires pour éclairer leur choix d'orientation et les aider à construire leur projet personnel. Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative propose aux professionnels de l'éducation des informations et des ressources.
    http://eduscol.education.fr
  15. L'ESEN, école supérieure de l'éducation nationale, a pour mission de concevoir, d'animer et de mettre en œuvre la formation des cadres administratifs et pédagogiques de l'éducation nationale. L'ESEN intervient en particulier dans les trois domaines suivants : * la formation initiale, après concours de recrutement des personnels de direction des EPLE (établissements publics locaux d'enseignement - collèges et lycées), des inspecteurs des premier et second degrés, * la formation d'adaptation à l'emploi pour les cadres accédant à de nouvelles fonctions, * la formation continue qui a pour mission de favoriser l'adaptation des compétences de l'ensemble des cadres aux évolutions des enjeux éducatifs.
    http://www.esen.education.fr
  16. Éditeur et diffuseur de livres et d'information sur l'économie, la société, la politique française et internationale, offre un catalogue de vente en ligne, des dossiers d'actualité et les rapports publics pour les étudiants et les professionnels.
    http://www.ladocumentationfrancaise.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: ministères-et-organismes-gouvernementaux<a href="http://planete-education.com/signets/bookmarks/ticenseignement/" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )