Des chroniques bretonnes aux vastes cycles en prose, le mythe arthurien s'est constitué sur plusieurs siècles et porte en lui une large part de l'imaginaire médiéval. L'exposition virtuelle nous entraine en images dans la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Le site propose un voyage à travers les collections arthuriennes de la Bibliothèque nationale de France (BnF), de la bibliothèque municipale de Rennes, de la médiathèque de Troyes et du Château de Chantilly. Il explore six thèmes : la légende; le merveilleux; le pouvoir et la royauté; la chevalerie; le Graal et enfin l’amour courtois. Des facs-smille numériques des plus beaux manuscrits permettent d'écouter le récit des principaux épisodes ou des analyses d'images tout en observant à la loupe les enluminures. Les gros plans développent certains aspects de la légende : l'histoire des textes; les personnages principaux; l’esprit des lieux; les objets symboliques. Un dossier est également consacré au premier écrivain de langue française : Chrétien de Troyes. Les explorations pédagogiques comprennent un parcours ludique pour les 8/ 12 ans, des pistes pour les enseignants, un module d’écriture « à la manière de » Marie de France et un jeu de rôle téléchargeable. Un cabinet de lecture regroupe sélection de textes, bibliographies, corpus de textes numérisés sur Gallica ou interventions des congressistes de la Société arthurienne.
http://expositions.bnf.fr/arthur/
Parce qu’elle se situe au cœur de l’articulation entre savoir, pouvoir et démocratie, l’expertise n’a pas cessé, par sa promotion ou au contraire sa remise en question, de susciter de vifs débats. Ceux-ci concernent les liens entre positions sociales et dispositions scientifiques, entre savoirs savants et savoirs ordinaires ; ils réfléchissent aux utilisations de ces savoirs par des instances extérieures à ceux qui les produisent, enfin au contrôle susceptible d’être instauré sur de tels usages...
http://www.histoire-politique.fr
Le 9 octobre 1859 naissait à Mulhouse Alfred Dreyfus, 10e enfant du marchand de tissus Raphaël Dreyfus et de son épouse Jeannette. 35 ans plus tard, accusé de trahison, le capitaine Alfred Dreyfus était arrêté et condamné. C'était le début de l’Affaire qui marqua profondément l'histoire de France. Cet anniversaire est l'occasion de redécouvrir le site consacré à la réhabilitation du capitaine Dreyfus. Y est retracé le périple judiciaire qui a conduit à la victoire de la justice et de la vérité ainsi que la postérité de ce combat qui a vu le triomphe du droit sur la raison d'État et le progrès des droits de l'homme. Le parcours illustré de nombreuses sources et de modules interactifs, offre l'accès à 600 archives et documents iconographiques ou sonores. Un volet pédagogique spécialement destiné aux enseignants propose une sélection de documents adaptés aux différents niveaux scolaires et accompagnés de grilles de lecture.
http://www.dreyfus.culture.fr
Collection de photographies libres de droits pour des usages pédagogiques dans l’enseignement des cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique.
http://cliophoto.clionautes.org