Planète-éducation - Ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage
Accueil du site > Sciences fondamentales > Terre et espace > Espace
Pédagogie

•  *2k40 - Jeu interactif scientifique pour les jeunes portant sur la préparation et la réalisation d'une mission spatiale sur la planète Mars en 2040.
  •  *Astro-Venture - An educational, interactive, multimedia Web environment highlighting NASA careers and astrobiology research in the areas of: Astronomy, Geology, Atmospheric Sciences and Biology.
  •  *AstronomiA - Astronomie pédagogique - explication de plusieurs thèmes concernant l'astronomie, de son origine à aujourd'hui.
  •  *CASCA éducation - Ressources pédagogiques par la Société Canadienne d'Astronomie.
  •  *CNES Jeunes - Activités et ressources pédagogiques pour aborder en classe les sciences et techniques spatiales : fusées, ballons stratosphériques, images satellitaires, bouées dérivantes, etc.
  •  *Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA)
  •  *ESA Kids - Site jeunesse de l'agence spatiale européenne qui propose des informations et des ressources éducatives sur l'espace et les projets spatiaux aux enfants de 8 à 12 ans.
  •  *Ecole spatiale - Ressources pédagogiques d'intégration des Technologies et sciences appliquées de l'information et de la communication (TIC) dans l’enseignement des Sciences fondamentales au premier cycle du secondaire : sciences spatiales, robotique et imagerie géophysique 3D.
  •  *Eduspace - Le site web Eduspace vise à fournir aux élèves et enseignants du secondaire un outil d’apprentissage et d’enseignement permettant de mieux comprendre les données spatiales, notamment les applications de l’Observation de la Terre à des fins pédagogiques. Eduspace encourage les enseignants à intégrer des données de l’Observation de la Terre dans leur programme scolaire en leur proposant des projets sur lesquels travailler. Eduspace représente un matériel didactique riche en contenus, notamment en données satellite locales et mondiales de télédétection. C'est une source d'inspiration sur la manière d'aborder l'espace en salle de classe, au moyen d'exemples à grande échelle.
  •  *Eratosthene -
  •  *Hands-On Universe (HOU) - High school and middle school astronomy curriculum using real observatories and telescope images. Student-centered research and K-12 curriculum development program of the Lawrence Hall of Science at the University of California, Berkeley.
  •  *L'Etoile des Enfants - Site d'astronomie jeunesse dans lequel les enfants posent leurs questions sur le ciel, les planètes et les étoiles.
  •  *Lanceurs et orbitographie - Ressources pratiques dans le domaine des sciences et techniques spatiales pour les enseignants désireux d'intégrer les Technologies et sciences appliquées de l’information et de la communication (TIC) à leur démarche pédagogique.
  •  *NASA Education Programs - Program containing a portfolio of activities directed toward education at all levels.
  •  *NASA Quest - Resource for educators and kids interested in meeting and learning about NASA people and space science.
  •  *NASA Space Science Education Resource Directory - Space science products for use in classrooms, science museums, planetariums, and other settings.
  •  *Planétologie et connaissance de l'univers - Site d'Educnet sur les approches pédagogiques, outils et ressources pour l'étude des planètes du système solaire.
  •  *Robert in Space - Robert se pose des questions: pourquoi les planètes sont rondes? A quoi sont dues les couleurs des étoiles? Où sont les extra-terrestres? Pourquoi la foudre est tombée chez moi? et autres questions, pas si idiotes que ça...
  •  *SpaceKids - Space Science for Kids. Astronomy images, Mars exploration, news and teachers' resources from NASA.
  •  *StarChild - Learning Center for Young Astronomers. Solar system, universe, glosary and space stuff.
  •  *Tomatosphère - Projet pédagogique qui vise à sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire aux missions spatiales prolongées qui mèneront les humains vers la planète Mars. Activités sur les méthodes d’approvisionnement et exigences liées au maintien des fonctions vitales de l’équipage : nourriture, eau, oxygène et élimination du dioxyde de carbone.