Planète-éducation - Applications pédagogiques d'Internet
accueil annuaire > Sciences et technologies > Sciences > Terre et espace > Espace
Pédagogie

•  *2k40 - Jeu scientifique interactif portant sur la préparation et la réalisation d'une mission spatiale sur Mars en 2040.
  •  *Allo l'espace ici la Terre - Ressources pédagogiques pour aborder les sciences et techniques spatiales dans l'enseignement à l'école primaire.
  •  *Astro-Venture - An educational, interactive, multimedia Web environment highlighting NASA careers and astrobiology research in the areas of: Astronomy, Geology, Atmospheric Sciences and Biology.
  •  *AstronomiA - Astronomie pédagogique - explication de plusieurs thèmes concernant l'astronomie, de son origine à aujourd'hui.
  •  *Astronomie.free.fr - Ce site est une expérimentation d'une plate-forme de téléformation (Ganesha) dans le cadre d'une sensibilisation à l'astronomie. Module à distance en Astronomie en accès libre.
  •  *CASCA éducation - Ressources pédagogiques par la Société Canadienne d'Astronomie.
  •  *CNES Education-Jeunesse - Comprendre l'espace et découvrir les activités spatiales proposées aux jeunes, aux enseignants (fusées, ballons stratosphériques, images satellitaires, bouées dérivantes...)
  •  *Comité de Liaison Enseignants Astronomes (CLEA)
  •  *ESA - Education - News and resources for students and teachers on space science, Earth observation, launchers, as well as classroom tools, projects and competitions for students.
  •  *ESA Kids - Ce site jeunesse de l'agence spatiale européenne propose des informations et des ressources pour les enfants de 8 à 12 ans sur l'espace et les projets spatiaux.
  •  *Ecole spatiale
  •  *Eduspace - Ce site pédagogique pour l'enseignement secondaire offre aux enseignants et élèves européens des ressources et moyens pour introduire en classe les sciences de l'espace et de la Terre.
  •  *Eratosthene
  •  *Espace Jeunesse de l'Agence Spatiale Canadienne (ASC)
  •  *F-HOU, l'astrophysique au secondaire - Programme pédagogique pour les lycées et collèges dont le but est d'utiliser le traitement de données astrophysiques pour introduire les notions scientifiques et mathématiques utilisées dans le secondaire.
  •  *Hands-On Universe (HOU) - High school and middle school astronomy curriculum using real observatories and telescope images. Student-centered research and K-12 curriculum development program of the Lawrence Hall of Science at the University of California, Berkeley.
  •  *Ioonos - Espace dédié aux jeunes internautes qui veulent en savoir plus sur l'espace, la conquête spatiale, les fusées, les satellites et leur apports dans notre vie quotidienne.
  •  *L'Etoile des Enfants - Site d'astronomie jeunesse dans lequel les enfants posent leurs questions sur le ciel, les planètes et les étoiles.
  •  *Lanceurs et orbitographie - Ce site a pour objet d'apporter une aide pratique à tous les enseignants désireux d'intégrer les apports des nouvelles technologies à leur démarche pédagogique, dans le domaine des sciences et techniques spatiales.
  •  *NASA Education Programs - Program containing a portfolio of activities directed toward education at all levels.
  •  *NASA Quest - Resource for educators and kids interested in meeting and learning about NASA people and space science.
  •  *NASA Space Science Education Resource Directory - Space science products for use in classrooms, science museums, planetariums, and other settings.
  •  *NASAexplores - This site provides free weekly K-12 educational articles and lesson plans on current NASA projects. Printable and downloadable, these supplemental curriculum resources meet national education standards.
  •  *Planétologie et connaissance de l'univers - Site d'Educnet sur les approches pédagogiques, outils et ressources pour l'étude des planètes du système solaire.
  •  *Robert in Space - Robert se pose des questions: pourquoi les planètes sont rondes? A quoi sont dues les couleurs des étoiles? Où sont les extra-terrestres? Pourquoi la foudre est tombée chez moi? et autres questions, pas si idiotes que ça...
  •  *SpaceKids - Space Science for Kids. Astronomy images, Mars exploration, news and teachers' resources from NASA.
  •  *StarChild - Learning Center for Young Astronomers. Solar system, universe, glosary and space stuff.
  •  *Tomatosphère  - Projet pédagogique qui vise à sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire aux missions spatiales prolongées qui mèneront les humains sur Mars. Activités sur les méthodes d’approvisionnement et exigences liées au maintien des fonctions vitales de l’équipage : nourriture, eau, oxygène et élimination du dioxyde de carbone.