Journal technopédagogique du service RÉCIT de la Commission scolaire de Charlevoix
Sur le Web

ClasseTICE - Le numérique au service des apprentissages - Nouvelles

Le site ClasseTICE a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L’utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les ressources technopédagogiques présentées (séquences, séances, matériels, publications, pistes, astuces et conseils, outils en ligne...) sont décrites sous l’angle de la valeur ajoutée qu’elles peuvent apporter à l’enseignement. Elles sont disponibles selon diverses thématiques : 50 activités numériques pour la classe, outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, EPS, TICE et handicap.


Articles les plus récents

Banques d’images utilisables à des fins pédagogiques

lundi 24 avril 2017 —
Des sélections (générales et disciplinaires) de banques d'images pouvant être utilisées en classe, proposées par la DANE de Besançon. Images, photos, icones, logos et sons libres de droits / editorial

Outils numériques pour élèves handicapés, dys-x ou en difficulté

dimanche 23 avril 2017
Des applications pour aider les élèves handicapés, dys-x ou en difficulté - Numérique et Handicap

Apprentissage de l’écriture

dimanche 23 avril 2017
Séances, outils et ressources numériques pour l'apprentissage de l'écriture - Français

L’école en vidéo : découvrir, revoir, apprendre

samedi 22 avril 2017 —
Chaîne de vidéos réalisées dans le cadre de projets pédagogiques. Capsules réalisées par Guillaume Deniau, directeur de l'école élémentaire Joliot Curie. Circonscription du Blanc-Mesnil, Seine-Saint-Denis Des outils numériques pour les enseignants / (...)

Jeux Blocky, des jeux pour s’initier à la programmation

vendredi 21 avril 2017 —
Blockly Games est une série de jeux éducatifs qui permettent d'enseigner la programmation. Programmation, code et robotique / editorial

Les 10 habiletés de l’enseignant(e) moderne

vendredi 21 avril 2017 —
Un Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet à suivre via @maotechno Se former au numérique / editorial

Expliquer internet et la loi en milieu scolaire

vendredi 21 avril 2017 —
Cet ouvrage de vulgarisation donne à tous les définitions et les bases juridiques indispensables, ainsi que de nombreux exemples concrets de jurisprudence, et fait le point sur les évolutions et les débats en cours. Droit, sécurité et éthique / (...)

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques

vendredi 21 avril 2017 —
Le Pôle e-learning de l'Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques Intégrer le numérique à sa pratique / editorial

Code & Go : une souris robot programmable

mercredi 19 avril 2017 —
La Souris robot programmable Code & Go est prête pour suivre vos commandes afin d'apprendre les concepts du codage par la pratique ! Outils libres et respectueux de la vie privée / editorial

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance

mercredi 19 avril 2017
Livret pédagogique disponible sur le site du CECIL. Ses 12 fiches pratiques peuvent permettre d'animer des « ateliers d'autodéfense numérique ». Droit, sécurité et éthique

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 497316

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License